• 4/ POURQUOI CA CRAQUE ?

    Ce n'est pas parce que la vertèbre revient à sa place !

    Eh non ! oh ah bon ?

    Le craquement articulaire est un phénomène normal et bien connu en physique que l'on appelle "la cavitation". Il s'obtient généralement assez facilement sur une articulation très souple (donc pas "coincée" yes logique !).

    Ca s'explique:

    Il suffit de placer l'articulation dans une certaine position qui crée une dépression avec un petit mouvement rapide, le liquide intra articulaire se vaporise alors en faisant un bruit sec. Il faut ensuite attendre un peu que le liquide se recompose pour pouvoir faire craquer l'articulation à nouveau (17mn en moyenne).

    Si le craquement est reproductible sans arrêt c'est qu'il provient d'un bruit de frottement comme celui d'un tendon par exemple, ce n'est pas une cavitation.

    Oui mais pourquoi chercher à faire craquer ?  aww

    Mais on ne cherche pas à faire craquer !

    La manipulation est une action mécanique très localisée que l'on applique sur une articulation "bloquée" car elle déclenche un réflexe.

    Parfois l'articulation est tellement "coincée" qu'elle ne craque pas, mais l'effet thérapeutique est très bon tout de même. Parfois l'articulation craque peu et difficilement ou en faisant un bruit significatif, ces renseignements sont des indications précieuses pour l'ostéopathe !

    Voir l'article "N'est ce pas dangereux ?" pour en savoir plus  yes